Un seul DPO pour plusieurs entités. Le DPO externe mutualisé offre plusieurs avantages significatifs pour les entreprises et les collectivités. En somme, le DPO mutualisé est une solution stratégique pour les organisations cherchant à optimiser leur conformité au RGPD tout en maîtrisant leurs coûts et en bénéficiant d’une expertise spécialisée.
Lorsqu’une même personne est nommée Data Protection Officer pour plusieurs entités, le DPO exerce alors ses missions pour plusieurs entreprises ou organismes faisant partie d’un même groupe ou groupement. Le DPO est ainsi désigné pour assurer ses missions auprès de l’entité qui porte le groupe. Le DPO a avant tout un rôle de conseil sur la stratégie de l’entreprise pour laquelle il intervient et assure la sécurisation, l’optimisation et la valorisation du patrimoine informationnel de la structure.
C’est une solution qui peut être particulièrement intéressante et avantageuse pour certaines entités, comme les collectivités ou encore les groupes d’entreprises privées, qui désirent mutualiser à la fois leurs ressources, leurs coûts et leurs moyens ; quand les compétences en interne sur le sujet sont manquantes ; dans le cadre d’une démarche de mise en conformité au RGPD.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.